10 clés pour être un leader

Je voulais parler d’une capacité que chacun d’entre nous possède. Celle d’être le Leader de sa vie. 

On imagine souvent le Leader être à la tête d’un groupe, capable de diriger les autres, de convaincre, d’inspirer et de dégager un certain charisme.

Chez certaines personnes, des caractéristiques de leadership apparaissent naturellement. Est-ce la génétique, l’environnement, la culture ou l’éducation ? Peu importe, l’aspect qui m’intéresse ici, c’est que chacun puisse libérer son potentiel et sa capacité à devenir le leader de sa vie. Donc d’avoir de l’influence sur soi-même pour commencer.

Ma réflexion démarre sur une question, qui sera le premier point.

1) Es-tu capable d’agir à ta propre commande et non plus à celle d’un autre ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Que certains fonctionne encore avec une carotte devant eux et un bâton derrière. Le bâton peut représenter le gouvernement, le patron, les parents, les professeurs, la société…. et la carotte ? C’est en général ce que le bâton t’a promis pour te faire avancer. La moralité de l’histoire ce n’est pas de fonctionner avec un bâton et une carotte, mais plutôt de savoir qui les a placées. J’imagine qu’on a tous besoin de repères et de garde-fou. Des objectifs à long terme pour nous faire avancer, et une certaine discipline pour y arriver. Mais on serait beaucoup plus libre si c’était nous qui fixions nos propres objectifs. Et ne plus avancer pour faire plaisir aux parents, aux profs, aux voisins, à la société, etc… Mais avancer à son rythme, sur son chemin de vie.

2) Réfléchir par soi-même

Cela peut sembler évident, mais je n’en suis pas si sûr. Si tu regardes la TV tous les jours, je peux t’assurer que tu ne réfléchis pas par toi-même. En général, les avis de la TV sont orientés à peu près dans la même direction. Pas étonnant quand ce sont des grands groupes qui détiennent les médias. Réfléchir par soi-même, j’aurai pu le reformuler en disant méditation. Dans une de mes vidéos, je disais que la méditation c’était notre capacité à voir une situation ou une personne pour ce qu’elle est vraiment. La voir en vérité, avec son cœur, et non plus avec sa tête et son filtre mental. Le filtre mental représente nos conditionnements, notre éducation, nos peurs, notre culture, notre religion… Réfléchir par soi-même implique donc de porter un regard neuf sur quelqu’un ou quelque chose, même si un plus grand nombre va dans une autre direction.

Toujours se faire son propre avis !

3) Ne pas succomber à la pression sociale

J’ai partagé une vidéo d’animation pour comprendre le concept de pression sociale.Je te conseille d’aller voir cette vidéo si tu ne l’as pas vu. On y voyait des singes dans une cage fonctionner d’une certaine manière sans même savoir pourquoi :

https://www.youtube.com/watch?v=VivdUPxZk3Q&t=0s

4) Pensée, parole et action au diapason

Cette phrase est tellement puissante. Je connais certaines personnes qui tiennent un discours différent à chaque personne. Ils ont finalement 100 personnalités, et doivent tenir une image différente pour chacun. Timide pour l’un, arrogant pour l’autre, etc..

Comment arrivez à se retrouver dans toutes ces facettes ? Je comprends que cela part d’une envie de plaire, d’obtenir de l’attention et de l’amour. Mais ces personnes se perdent dans toutes ces versions, et la Version Originale n’existe quasiment plus. Je suis passionné par le fait de faire vibrer au diapason ma pensée, ma parole et mon action. C’est pour moi la clé pour matérialiser ses pensées.

Je pense à quelque chose que je veux être

Je le dis à voix haute pour l’amplifier

J’agis en fonction pour le réaliser

Et je recommence….

5) Savoir dire non

Je suis persuadé qu’un leader s’en fout qu’on l’aime ou pas. Ce n’est pas ce qu’il recherche. Donc apprendre à dire NON est une étape essentielle pour devenir le leader de sa vie. Cela fait suite au point précèdent. Si quelque chose n’est pas en accord avec vos convictions, vous n’êtes pas obligé de le faire ou de le dire pour faire plaisir à la personne en face. En échange d’un peu d’attention ? Maigre butin ! Je sais que cela peut parfois créer du conflit, mais rester fidèle à ses convictions est primordial pour reprendre la maitrise de sa vie.

6) Prendre des décisions

J’avais fait un podcast sur le sujet. Notre vrai pouvoir est la capacité que nous avons à dire OUI ou NON :

https://www.youtube.com/watch?v=A6zGxqy4Bls

7) Accepter d’être seul (parfois)

En fonction de ses décisions, de ses directions, le Leader peut être amené à être seul sur son chemin, voir même d’être tourné au ridicule, ou de passer pour le méchant… Accepter de passer du temps seul, de pouvoir l’apprécier et d’être en paix est une clé importante. Le leader ne recherche pas constamment la compagnie des autres. Il sait que l’échange et le contact humain est indéniable à notre évolution, mais ce n’est que lorsqu’on est seul que l’on peut écouter son moi intérieur.

8) Suivre son intuition

Je parlais de notre moi intérieur. J’aurai pu dire intuition, sixième sens, l’énergie, ta lumière, le moi supérieur. Appelle-le comme tu veux. Les décisions que nous prenons sont souvent motivés par notre tête. Est-ce un choix de tête ou de cœur ? Il y a-t-il une logique ou une explication à la décision que tu souhaites prendre ? Ou bien est-ce que tu sens un appel différent ?

9) Mettre en place une stratégie

Utiliser son mental pour concrétiser tes objectifs (voir « formation thérapeute rentable »).

10) Arrêtez de poser cette question

J’avais une consultation aujourd’hui et je conseillais à cette cliente d’essayer une hygiène alimentaire. Elle m’a tout de suite demandée : « Combien de temps je dois le faire ? « 

Je comprends sa question, mais comprenez aussi que vous devez-vous faire votre propre avis !!! On doit sortir de fonctionnement où c’est l’autre qui détient la vérité parce qu’il à un diplôme, un certain titre ou de l’expérience. Votre corps c’est votre laboratoire d’expérience. Arrêtez de demander l’avis de tous les spécialistes, docteurs, écrivain. Si quelqu’un vous conseille une expérience.

Un : Demandez-lui si il l’a déjà fait ?

Deux : Essayez par vous-même ! 

Charbel Jarjoura est thérapeute et formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du bien-être, de la médecine douce et du développement personnel.

Il a une passion depuis plus de 10 ans : expérimenter de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer la qualité de sa vie et de ceux qui l’entourent.

Il réponds à vos questions, présente des cas cliniques et son expérience de ces 10 dernières années.

Venez échanger avec lui en direct !