Prévention et solutions naturelles de l’asthme

Il y a quelques années, j’avais été très énervé par la mort d’un enfant suite à une crise d’asthme. Il devait avoir une dizaine d’années. C’est quelque chose qui m’avait vraiment touché qu’on puisse encore mourir de l’asthme de nos jours, et surtout une personne aussi jeune.

Donc je voulais profiter de cette émission pour vous donner le maximum d’informations utiles.

– Dans un premier temps, de parler des solutions naturelles qui existent pour gérer une crise.

– Mais surtout, dans un second temps parler de prévention. Puisqu’on parle ici de médecine douce et holistique, le but premier est donc de prévenir.

DISCLAIMER

Ce n’est pas parce que on propose des solutions naturelles, qu’il faut jeter vos médicaments à la poubelle. En cas d’urgence, surtout vis-à-vis d’un enfant, on n’arrête pas les médicaments sans surveillance médicale.

Aujourd’hui je serai accompagné par Anthony Alves, qui est Ostéopathe et qui voulait partager son expérience personnelle avec l’asthme et les solutions qu’il a trouvé. On va pouvoir discuter de tout cela avec lui.

INTRODUCTION

En fait je traite l’asthme à mon cabinet depuis plusieurs années, que ce soit en ostéopathie ou en auriculothérapie, avec des résultats souvent convaincants, donc une petite expérience professionnelle. Mais aussi personnelle, puisqu’il y a quelques mois, en emménageant dans un nouvel appartement après le confinement, j’ai eu plusieurs crises d’asthmes, alors que je n’en avais jamais eu de ma vie. Donc je me réveillais la nuit en train de suffoquer à ne pouvoir retrouver mon souffle qu’après de longues heures.

L’objectif aujourd’hui sera d’aborder l’asthme sur plusieurs plans. L’aspect physique (l’hygiène de vie) mais aussi l’aspect psychologique et émotionnel. Avec un regard le plus global possible, pour avoir le plus d’outils pour gérer les crises et pouvoir guérir cette affection.

 DESCRIPTION

 Je ne vais pas vous emmerder des heures avec des explications scientifiques, mais on va quand même décrire un peu ce qui se passe dans l’organisme pour comprendre de quoi on parle.

Le mot vient du latin « asthma » qui veut dire respiration difficile et l’asthme c’est une inflammation des bronches.

Définition des bronches !?

Les bronches c’est comme un arbre, qui se divise en plus en plus petites branches, des passages appelés bronchioles. Ce sont des conduits qui transportent l’air, par la trachée vers les poumons. L’oxygène pourra passer dans le sang au niveau de petits sacs d’air, appelées alvéoles. Cette « affection » (et je fais exprès de ne pas dire « maladie » pour qu’on comprenne que cette affection est réversible), se manifeste par des crises avec une gêne respiratoire, un essoufflement, une respiration sifflante, une toux sèche et une sensation d’oppression dans la poitrine et dans la gorge.

Les crises peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Quand tout se passe bien, quand on respire, l’air circule par les bronches pour arriver jusqu’aux poumons. Chez une personne asthmatique, à cause de l’inflammation la paroi interne de ces conduits est irritée et épaissie par une sécrétion de muqueuse bronchique.

Voici une petite vidéo très courte pour visualiser : https://www.youtube.com/watch?v=G7sPFXsf0nw

Donc effectivement, prendre un broncho-dilatateur naturel ou chimique pour ne pas mourir d’asphyxie c’est essentiel.

LES SOLUTIONS

Anti inflammatoire et bronchodilatateur chimique

On a vu que l’asthme c’était une inflammation des bronches et donc forcément en prenant un anti-inflammatoire on va supprimer l’inflammation.

Malheureusement si on réfléchit en terme de médecine douce et de santé holistique. Supprimer l’inflammation c’est uniquement traiter la conséquence. Alors oui c’est intéressant de traiter cette conséquence quand il y a un état d’urgence, forcément ça sauve la vie, je suis d’accord là-dessus.

Mais vouloir traiter constamment et uniquement l’urgence et ne jamais faire du préventif entre les crises ; et bien c’est comme ça qu’on transforme un asthme allergique aiguë en un asthme sévère chronique.

Simplement parce qu’on a concentré nos efforts uniquement sur réduire le symptôme dérangeant c’est-à-dire la détresse respiratoire.

Et on ne s’intéresse donc jamais à la cause de l’inflammation.

Anti inflammatoire et bronchodilatateur naturel 

C’est exactement le même système que précédemment sauf que on va passer par des substances naturelles c’est-à-dire des plantes ou des teinture de plantes qui auront moins d’effet secondaires voir pas du tout d’effet secondaire par rapport aux médicaments chimiques.

Ils vont créer moins d’accoutumance mais dans le processus c’est exactement la même chose on va venir dilater les bronches pour permettre la respiration. Mais en aucun cas on aura traiter la cause du symptôme donc on a encore du boulot à faire.

On a bien compris que c’est une inflammation des bronches.

INFLAMMATION

C’est le top départ d’un processus de réparation, si on réfléchit en termes de santé holistique.

Prenez par exemple une entorse ou une fracture, l’organisme va déclencher une inflammation pour commencer à réparer les tissus qui ont été altéré par un traumatisme, par un choc ou par une affection extérieure, par exemple un allergène dans le cas de l’asthme.

LE RÔLE DES POUMONS

Il ne faut pas oublier que le système respiratoire est l’un des quatre organes d’élimination de notre corps.

Nous avons quatre organes d’élimination dont le travail est de faire sortir les toxines hors du corps. Je ne suis pas en train de parler d’émonctoire, parce que le foie est un émonctoire mais n’est pas un organe d’élimination au sens où il va pouvoir faire sortir des toxines hors du corps.

Donc les poumons sont des organes d’élimination, le fait de retrouver un excès de mucus peut déjà nous donner une indication sur la congestion de cet organe.

Les origines de la congestion (ou le début de la prévention).

 Dans cette partie sur la prévention, on va aborder notre environnement. Ce qu’on peut modifier dans notre environnement extérieur mais surtout dans notre environnement intérieur, c’est-à-dire notre corps, notre terrain, pour éviter de déclencher des crises.

Les médicaments naturels ou chimiques, c’est quand c’est déjà trop tard, quand c’est l’urgence et que vous n’arrivez plus à respirer. Je vais faire une petite analogie avec les allergies. Puisqu’il y a différents types d’asthmes dont l’asthme allergique.

Quand quelqu’un est allergique, il me dit souvent :

« C’est à cause de la clim, c’est à cause des poils du chat, c’est à cause du pollen, c’est la brume de sable, etc. »

Oui je suis d’accord avec vous, il y a toujours un élément extérieur déclencheur. Mais, s’il y a réaction allergique, s’il y a déclenchement, c’est parce que le terrain (notre corps) était propice à avoir une réaction allergique. Sinon tout le monde serait allergique ou asthmatique. On ne peut pas mettre 100% de la responsabilité de son allergie ou de son asthme sur un élément extérieur déclencheur. Pour la seule bonne raison que vous pouvez moins facilement maitriser les évènements extérieurs.

 Les allergènes alimentaires

Je commence par les allergènes que l’on consomme matin, midi et soir. Je veux parler des aliments transformés et sur transformés. Notre le corps ne les reconnait pas. Donc ne peux pas les assimiler et les utiliser donc va essayer de les éliminer. Dans l’espoir que vous ayez des organes d’élimination qui fonctionne.

Dans le cas de l’asthme, vous avez donc un organe d’élimination (les poumons) et un système lymphatique thoracique congestionné. Vous avez une lymphe visqueuse et stagnante et un donc du mucus bronchique qui fonctionne de la même manière.

Donc la première solution, ce serait d’éviter les aliments à temps de digestion long, qui provoque la création de toxines, ce sont les aliments transformés.  Je vous conseille de favorisez des aliments bruts, non transformés : Fruits, légumes, racines, protéines, salades et crudités.

Comprenez qu’une toxine est substance étrangère que le corps ne peut pas assimiler et a du mal à éliminer. Elle va donc se stocker. Une toxine c’est acide, donc irritant.  Le corps aura tendance, surtout au niveau des voies respiratoires à vouloir lubrifier le passage pour éviter l’irritation. (Sans faire de mauvais jeux de mots).

C’est une des raisons pour lesquelles une sécrétion excessive de mucus peut apparaitre.

Les allergènes extérieurs

On les a cités tout à l’heure : brume de sable, pollen, poils de chats, tabac etc.

Le corps va fonctionner comme une barrière vis-à-vis de ces éléments extérieurs, et donc se contracter et sécrété du mucus comme mécanisme de défense.

C’est une solution qui a du sens mais qui a des conséquences, c’est-à-dire les crises à répétition, si l’allergène est souvent présent. C’est pour cette raison que c’est très utile de travailler sur les causes internes, que vous pouvez plus facilement maitriser que votre environnement extérieur.

Je ne critique pas là-dessus, c’est un constat.  Cette crise du covid ne fait qu’illustrer ce que l’on fait depuis des décennies, à savoir notre arrogance à vouloir maitriser l’environnement extérieur plutôt que notre environnement intérieur.

RÉÉDUCATION

La respiration

L’un des exercices les plus important. Pour permettre de redonner de la mobilité et de l’amplitude thoracique.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement !? Avec tout ce que l’on a cité tout à l’heure, vous avez une cage thoracique dur comme du béton. Les muscles intercostaux et le diaphragme sont contractés, c’est-à-dire les fibres musculaires raccourcis.

Donc on va simplement rééduquer le sujet à reprendre conscience de sa respiration et du mouvement de sa cage thoracique.

C’est un exercice pour repasser par le corps et sortir de la tête. S’il y a un asthme, il y a un stress important, qui n’est pas géré et qui s’exprime violemment dans le corps.

Définition du stress

Réaction de l’organisme face à une agression, un choc physique ou nerveux.

Le mot le plus important dans cette phrase, c’est réaction. Le stress est subjectif et il peut être modulable. C’est ce que je vous propose de faire dans cet exercice : lien vers vidéo

Ostéopathie, Kiné respiratoire et massages

Ce sont de très bonnes façons de redonner une mobilité générale à la cage thoracique. Pour venir aider le corps dans l’élimination de l’excès de mucus

Aromathérapie, gemmothérapie et teintures.

Thym, cannelle, menthe poivrée, réglisse, bourgeon de pin agissent comme anti-inflammatoire et broncho-dilatateur naturels.

Libérer l’émotion

Nous parlions tout à l’heure que le corps peut accumuler des toxines. Ce sont des éléments que le corps n’a pas su utiliser et à du mal à éliminer. Une émotion fonctionne un peu de la même manière. Ce qui n’aura pas été utilisé ou ressenti, et qui n’a pas pu être éliminé ou exprimer se retrouvera stocker (dans un muscle, un organe, une articulation, une glande). Le corps entier peut se retrouver avec un stock d’émotions qui s’accumule.

À la suite d’un choc, même mineur, une pensée non exprimée, une illusion dans notre réalité auquel on prend conscience, un stress trop important, une vérité que l’on retient pour ne pas blesser ! Si à l’instant T, le cerveau ne peut pas gérer l’information, il va décompenser à travers le système nerveux en envoyant une impulsion électrique. Ce qui pousse le corps à se contracter sur lui-même. C’est un mécanisme de défense.

On peut l’observer dans l’étude de la dure-mère pour ceux qui pratiquent la fascia-thérapie ou l’Ostéopathie. Cette structure à tendance à se contracter à la suite d’AVP, de traumatismes physiques mais aussi après des chocs émotionnels. C’est la manipulation de l’Ostéopathe la plus importante à mes yeux.

Donc il faudra interroger la personne sur ce qui peut lui causer son stress. Et si la cause ne semble pas être précise, cela ne change rien au fait que de libérer l’émotion par le corps et le ressenti, ça suffira largement. Pas besoin de forcément fournir une explication rationnelle au cerveau (sauf pour une question d’ego pour ceux qui veulent toujours tout savoir).

Alors criez, rigolez, chantez, sautez et baisez…Soyez des animaux aussi ! La vie n’est pas si compliquée que cela ; Relativisons un peu tout ce que nous vivons, mettez un peu de légèreté dans votre vie. Faites des choses spontanées et non réfléchies, c’est une très bonne façon de libérer du stress.

C’est pour cette raison que les sports extrêmes sont aussi addictifs : Parce que vous vivez l’instant présent !

Charbel a été Ostéopathe et a pratiqué pendant près de 10 ans.

Il a une passion : expérimenter de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer la qualité de sa vie et de ceux qui l’entourent.

Il réponds à vos questions, présente des cas cliniques et son expérience de ces 10 dernières années.

Venez échanger avec lui en direct !