HERO

 Q- Qu’est ce que le programme HERO ? 

 

HERO c’est un programme de rééducation pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires et plus spécifiquement de hernies discales et d’irradiations sciatiques ou d’autres racines nerveuses (cruralgies par exemple).

 

Q- Comment est né le programme ? 

 

Je suis Ostéopathe depuis une dizaine d’année et les douleurs vertébrales, les hernies discales sont des motifs de consultation récurents au cabinet. Donc naturellement j’interviens dans la rééducation de ce type de pathologies. Que ce soit en pré ou post operatoire. 

De manière générale, quand on diagnostique une hernie, un protocole de rééducation de 6 mois minimum doit être mis en place avant de réfléchir à une opération. 

 

Q- Qu’est ce qui le differencie des autres programmes ? 

 

Au fil des années, j’ai remarqué que les patients étaient souvent dans le flou sur ce qu’ils devaient faire pour que la rééducation soit efficace. 

 

Les conseils étaient souvent éparpillés, sans un vrai protocole et une marche à suivre précise. 

Ce qui est intéressant avec les patients
que j’accompagne depuis plusieurs années, c’est qu’on a directement le retour concret de ce qui fonctionne ou non. 

 

Donc HERO c’est avant tout un retour d’expérience de personnes souffrant de douleurs, diagnostiquées d’une ou plusieurs hernies et qui on observés une nette amélioration, jusqu’à ne plus avoir besoin d’opération ! 

 

Q- En quoi consiste HERO ? 

 

Le programme est basé sur 4 axes de rééducation : 

 

Des exercices de POSTURES 

Des exercices exercices de RESPIRATION

Des conseils ALIMENTAIRES

Et un travail sur la GESTION DU STRESS

 

C’est pour cette raison que HERO est un programme unique, il prend la personne dans sa globalité, pas uniquement l’aspect mécanique. 

 

Q- Des exercices de posture je veux bien mais quel rapport entre douleurs lombaires et l’alimentation ? 

 

C’est une bonne question !  Au debut de ma carrière, j’avais remarqué une recrudescence de douleurs sciatiques au début du mois de Janvier, chaque année.

 

En fait j’explique cela par les abus alimentaires des fêtes de fin d’année. Pour deux raisons : 

 

       Quand vous digérez, tout le travail des organes sollicite les racines nerveuses. Qui prennent racines au niveau des lombaires. Plus vous mangez, plus votre digestion est longue et plus vous sollicitez les racines nerveuses et favoriser une inflammation de la zone. Donc si il y a déjà sensibilité nerveuse…les repas sont la goutte de trop. 

 

       Une autre raison liée à l’alimentation c’est la prise de poids et la distension du bas ventre qui augmente la lordose lombaire et l’écrasement des disques. 

 

Donc dans le programme je ne diabolise aucun aliments. Mais je mets en avant des recettes et des menus qui ont des temps de digestion plus courts et qui ne sont pas irritants pour le système digestif et le système nerveux.


Q- Tu parles beaucoup de la position assise prolongée dans le programme et comment attenuer ses effets. 

 

Exactement, on passe beaucoup trop de temps assis. Dans les transports, au bureau, sur le canapé, pour manger…et on reste assis trop longtemps et on fait trop peu, voir pas du tout d’exercices pour contrer les effets. 

 

HERO se concentre beaucoup sur atténuer les effets néfastes de la position assise prolongée. 

À savoir, un affaissement du buste,
une contracture du diaphragme, une perte de la capacité respiratoire, une augmentation de la lordose lombaire…

Il faut savoir, selon une etude qui date de 1989, que dans une mauvaise position assise, pour une personne de 70kg, la pression sur les disques lombaires peut représenter 300kg de pression ! Vous imaginez ? Le poids d’une vache sur un petit disque, pendant plusieurs heures…

 

Q – Si quelqu’un n’a pas de hernies discales ou sciatiques mais à régulièrement mal au dos. Est ce que le programme HERO lui correspond

 

Bien sur ! C’est encore plus important de le faire à ce moment.

 

Ne pas attendre que les dégâts soit trop avancés pour commencer à se rééduquer. 

C’est ça la prévention. 

 

Q- Tu disais tout à l’heure que tu interviens en pré et post opératoire. Tu peux préciser ? 

 

Oui bien sûr ! Comme je le disais, la plupart des chirurgiens vont diront qu’il faut 6 mois de rééducation avant de réfléchir à une opération. Donc c’est là que le programme HERO intervient. 

 

Mais dans certains cas où l’opération semble inévitable (par exemple sur des traumatismes importants sur des AVP), il y a quand même une rééducation à faire. Donc HERO en postopératoire aussi. 

 

Un retour récurrent des patients avec le programme, c’est qu’ils retrouvent confiance dans leurs corps et ses capacités. C’est parfois le plus important. 

 

On a tellement eu mal, qu’on ose plus faire tel ou tel mouvement. Le travail est là. 

Q- Est ce que c’est ça le
module GESTION DU STRESS du programme ? 

Oui. En fait les exercices que donne permettent de changer son regard par rapport à la douleur. 

 

D’accepter ce qui nous arrivent, de transcender en quelque sorte la douleur, ne plus la subir. C’est apprendre à connaître son corps, se créer une nouvelle posture physique et morale. 

 

Q – Comment se déroule concrètement le programme de rééducation ?

 

HERO c’est un programme que j’utilise au cabinet depuis des années et j’ai décidé de le traduire en ligne pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter. 

 

J’ai créé une chaîne Youtube privée qui contient tous les exercices et les conseils. Tout est classé par catégorie en fonction de l’axe de traitement. 

 

C’est un accompagnement sur 2 mois, une fois par semaine, le patient reçoit par mail des exercices spécifiques.

 

Il peut bien sûr accéder à tout le contenu comme il le souhaite, mais je souhaite quand même l’accompagner pour que le programme soit bien intégrer.


Q- Le programme ne dure que 2 mois ? 

 

On demande en moyenne 2 mois d’efforts réguliers. Puisque c’est la moyenne qu’on a calculé où les résultats sont vraiment significatifs. Ça peut être en 1 semaine pour certains !

Mais en moyenne 2 mois permettent d’avoir des résultats vraiment durables. 

Au delà des 2 mois, le contenu est toujours accessible. D’ailleurs il est accessible à vie, et le contenu est mis à jour tous les mois avec de nouveaux exercices. 

 

Q- Quelques mots pour finir cette interview ?

 

Une hernie discale ce n’est pas une fatalité, c’est réversible, même si il y en a plusieurs. Des douleurs lombaires, même chroniques, on peut en venir à bout. 

C’est important de se laisser du temps pour se rééduquer avant d’envisager une opération. Puisque, quoi qu’il arrive, il faudra le faire après. 

C’est là où beaucoup de patients sont déçus en post opératoire, en pensant que cela suffira à supprimer les douleurs. Ce n’est pas vrai. 

 

HERO c’est une solution : 

 

       Pour diminuer naturellement les douleurs, sans tomber dans la consommation excessive d’anti douleurs et antiinflammatoires. 

 

       C’est une solution pour se sentir mieux dans ses activités quotidiennes, ne plus être limité voir handicapé par les douleurs. 

 

       C’est une bonne façon de récupérer de la souplesse, de se gainer la sangle abdominale. Donc au passage, réduire la bedaine. 

 

       C’est une façon de se prendre en main, de se faire du bien, de se donner de l’amour et de faire un pas de plus vers la guérison.

 

Commencer le programme